Entre deux Rives …

N’ayant pas sommeil, sur un fond de musique du défunt « Hachemi el Guerouabi – Zine ya Zine »  et de la remarquable Florence  je me lance dans ce nouvel article 😉

Je voulais écrire sur l’ambiance des Cafés et leur place si particulière dans le quotidien de nos chers Algériens mais l’humeur me porte sur  un autre sujet.

fêté par le monde et suivi de prés par la presse internationale un nouveau cap a été atteint!! l’humanité s’étend a 7 milliards d’être Humain désormais, on s’est même concurrencer sur l’identité du 7 milliardième  est-il indien … pakistanais… français … ou chinois!? . tant de diversité qu’a illustré Yann Arthus-Bertrand avec  le projet « 6 milliards d’Autres »   (5.000 interviews ont été filmées dans 75 pays par 6 réalisateurs partis à la rencontre des Autres….) , s’arrêter quelque minutes sur ce point et penser réellement a l’immensité de tout ça 7 milliards d’autres!!… autant de différence et de ressemblance, la complicité de certains face a la divergence d’autres.

une chance pour nous de faire partie de tout ça et pourtant; on y pense que très rarement ou pas du tout… on manque d’objectivité et  d’authenticité , notre défaut est qu’on ne vit que pour les autres , on s’intéresse aux futilités et on oublis de vivre de partage et de rire … l’amour du risque et la soif de découvrir sont absents.. on aime vivre pénard sans être déranger « Ragda w Tmangi »  ..on croirait que le progrès nous fait peur a un point qu’on fous rien, une pensée assez égoïste a mon gout en vue du profit qu’on pourrait récolter de s’ouvrir a la mondialisation je suis pas la première a le dire et certainement pas la dernière .  la vie n’a pas de frontière les rencontres et les connaissances encore moins , alors se renfermé dans une bulle d’ignorance et de médiocrité … avoir ce complexe de croire qu’on sait tout!!. il suffit de surfer sur la toile et de regarder vraiment ce qui ce passe de l’autre coté de la rive la ou on nous bassine pas avec des info sur le logement et le gaz! la ou on s’exprime sur tout . c’est la qu’on vivra enfin en pensant aux 7 milliards d’autres … en s’intéressant a cet aspect de la vie il deviendra normal pour nous de découvrir la culture de ces Autres! on apprendra et c’est a ce moment la qu’on comprendra tout a la VIE.

PS:  Nous sommes plus de Sept milliards sur Terre,
et il n’y aura pas de développement durable si nous n’arrivons pas à vivre ensemble. ça concerne chacun d’entre nous . J’espère que chacun aura envie à son tour de faire des rencontres de croiser cette diversité , d’écouter l’Autre et exprimer l’envie de vivre ensemble.

Advertisements