Etre Algérien / Algérienne ! (Partie 1)

Identité Algerienne voila un terme bien complexe car il désigne tout un mode de vie que nous connaissons ,vivons ou pas! a vrai dire etre algérien s’est modelé et affiné a travers l’histoire qu’a connu notre pays , ça retranscrit toute une société ou chaqu’un de nous a son petit coin a lui , ses habitudes , ses principes , ses points de vue et donc sa propre identité. Le sentiment qu’on développe vis a vis de notre appartenance a ce statut est souvent confus , économiquement affaiblie..culturellement non-soutenu..politiquement incompris et socialement délaissé,  fier on l’est surtout quand on nous cherche la petite bête pour nous rabaisser , nerveux aussi sous une pression ou du stresse. il faut dire aussi qu’on est un peuple qui adore la charité mais qui se plaint dés qu’on lui demande de fournir un peu plus d’efforts et de travail.

Le patriotisme algérien est particulièrement exacerbe chez les jeunes qui représentent plus de la moitié de la population beaucoup rêvent de quitter le pays, meurtris par une dizaine d’années de guerre civil, le peuple était écoeuré , le sentiment d’un immense gâchis, le pays a des ressources naturelles inestimables, il est riche, les gens ne comprennent pas pourquoi ils sont si pauvres et pourquoi ils vivent si mal dans un pays qui regorge de richesse, sur ce point chaqu’un y va de son avis et celui qu’on entend peut être le plus est que le pays a été très souvent mal gouverné. notre peuple a été sous estimé et négligé on s’est oublier a satisfaire ses propres besoins tout la haut et l’écart entre l’état et son peuple s’est creusé et allongé au fils des années.

Je paraphrase Madame Benbella (allah yerhamha) qui a dit dans une interview datant de 1965 avec la chaine française <ina>: »les algériens ont été revolutionnaire en ce moment ils s’en foutent » le « en ce moment » est toujours en cours depuis 47ans, on a marqué des progrés certe mais ça reste tres insuffisant la philosophie qui est conduite depuis l’indépendance est qu’il faut toujours mettre la guerre en premiere place partout le patriotisme a tout prix (khass bessif nekarho frança) résultats nos jeunes y migrent en abondance , si on venait vous et moi a raconter tout ce qu’on a appris sur la guerre on en saurait pas plus que ce qui a été martelé dans nos tete depuis le primaire pour la remarque Benbella (ellah yerahmah) premier président de l’algerie independente sait – on plus sur lui que ça ? ormis le fait qu’il a été un des « chefs historique » du FLN ces hommes qui nous ont permis d’etre ce que nous somme aujourd’hui on les connait juste comme ça par leur statut de combat… pas assez pour tout comprendre.

En juillet 2012 l’Algérie fete ses 50ans d’inpendance la fin d’une guerre et de 130ans de colonialisme français , apres 50ans quel est le constat d’une algérie libre.. beaucoup se posent cette question ! la relève est-elle assurée ?! je n’en sais pas moin que vous , vu que nos patriarches sont encore debout ou a demis-debout a la tete du pays maaais le changement arrive douucement mais surement dumoins espérons!.

Etre algérien s’est longtemps résumer au courage de vouloir sortir d’une pseudo liberté vers une indépendance totale et pleine , etre algérien c’était   pouvoir hisser le drapeau et chanter notre hymne nationale aux yeux et aux vues de tous, maintenant etre algérien c’est tout un autre mode de vie… ce que j’en pense ? ce que vous en pensez ?

J’essairai de le développer dans la deuxiemme partie!  ne vous éloignez pas et partagez vos impressions ….. ça m’aidera .

Advertisements